jeudi 24 juillet 2008
samedi 19 juillet 2008
Des cerveaux à consommer…
Pour avoir des infos sur la phrase des cerveaux, nous avons trouvé une vidéo de l'émission Arrêt sur image de Daniel Schneiderman (voir plus bas) et fait les recherches suivantes :
Une dépêche AFP du 9 juillet 2004, nous informe des objectifs du patron de TF1 de l'époque.
" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour)
Vous pouvez consulter l'article suivant :
« Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible » article de l'ACRIMED
Voir aussi le site de @rrêt sur images
http://www.arretsurimages.net/
vendredi 18 juillet 2008
La télé réalité en roman…
"Acide sulfurique" de Amélie Nothomb
Une satire impitoyable de la violence télévisuelle et des jeux de télé-réalité qui prend pour décor… un faux-vrai camp de détention nazi. Un roman de politique-fiction plutôt audacieux…
Le père de Big Brother
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, (Motihari, Inde, 25 juin 1903 - Londres, 21 janvier 1950), est un écrivain anglais, dont l'œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les « totalitarismes » nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.
article de wikipédia
Le temps de cerveau humain…
La méthode TF1 d'abêtissement de l'espèce humaine
Vidéo envoyée par Ben-Yehuda
Incroyable, mais hélas vrai !
Si ce n'était pas aussi grave pour notre santé mentale, ça aurait pu être drôle tant c'est outrageusement cynique...
Vous êtes prévenus...
The Truman Show de Peter Weir
Truman show 6 - Vidéo envoyée par howimet
Un film de Peter Weir (103' - 1998)
Une expérience de télé réalité poussée à son extrême, mais qui est tout à fait imaginable aujourd'hui. Et même, on en est pes loin parfois… Bref, ce film nous conduit à une réflexion sur la télé et les médias, mais aussi sur notre monde observé par de multiple caméra dont on ne sait pas qui est derrière, ni ce qu'on va faire de toute ces images ?
Gizele Kerozene de Jan KOUNEN
Gizele Kerozene
Vidéo envoyée par coconut37
Dans ce court-métrage (5' - 1989), Jan Kounen nous entraine dans une poursuite très infernale. Il y fait part d'un humour corosif. C'est le ton de ce film qui nous plaît bien, nous allons nous en inspirer pour notre réalisation.
L'ile aux fleurs de Jorge FURTADO
Ce film nous a permi de comprendre comment on peut faire de l'humour sur une question sérieuse. Et il nous démontre par la manière dont il est organisé, que l'on peut amener les spectateurs à la réflexion. Enfin, lui aussi parle du cerveau d'une manière imagée. C'est une idée que l'on souhaite garder pour notre film.
Ile aux fleurs
Vidéo envoyée par painteau
Petit court métrage sur l'ile aux fleurs..
* Titre : L'Île aux fleurs
* Titre original : Ilha das Flores
* Réalisation : Jorge Furtado
* Scénario : Jorge Furtado
* Production : Nora Goulart et Monica Schmiedt
* Sociétés de production : Giba Assis Brasil / Nora Goulart Casa de Cinema.
* Musique : Geraldo Flach
* Photographie : Sergio Amon et Roberto Henkin
* Montage : Giba Assis Brasil
* Décors : Fiapo Barth
* Pays d'origine : Brésil
* Format : Couleurs - 35 mm
* Genre : Documentaire, court métrage
* Durée : 12 min
* Date de sortie : 1989 (Brésil)
vendredi 11 juillet 2008
Les lignes étaient simples...
Pour moi, le pop art est une oeuvre plus ou moins abstraite qui sert à faire passer un message plus ou moins important. Pendant ce stage vidéo, j'ai dù reproduire des oeuvres pop art comme "The melody haunts my reverie" ou "Landsape with figures and rainbow". J'ai choisi ces oeuvres car elles étaient colorées et vives. Pour "Landscape with figures and rainbow" les formes étaient principalement géométrique et pour "The melody haunts my reverie", les lignes étaient simples et épaisses. Donc il était assez facile de reproduire ces oeuvres. Pour ma part, j'avais étudié le pop art peu avant ce stage vidéo en cours d'art plastiques avec Andy Warhol. Cela ne m'était donc pas inconnu lors du stage, ce qui m' a un peu facilité la tâche. Donc, en général, les pop art sont des oeuvres que je ne crains pas car c'est un peu le style d'oeuvre que je préfère.
Thibault
Le collage de Richard HAMILTON
Quand je regarde cette oeuvre moi ça m'inspire le mélange des époques. On peut observer que ce n'est que du collage. Ici aussi on peut distinguer l'utilisation de certains médias (exemple: La télévision/Une affiche/Un tableau /etc...).
"Sur l'emballage de la sucette (anglais: lollipop) que le culturiste trimballe avec lui sans raison, figure bien en vue le mot POP jaune sur un fond rouge. Dans ce collage féroce Hamilton réunit les pièces maîtresses de la culture populaire industrielle : la perfection factice des corps aussi bien masculin que féminin, les nouvelles techniques de diffusiondu son et de l'image, l'atmosphère d'une propreté clinique des intérieurs et le mobilier sans âme".
Cette oeuvre nous permet de réfléchir a l'utilisation des médias d'aujourd'hui.
Equipe de réalisation
jeudi 10 juillet 2008
Mon Deuxieme tournage
Marine
Le Pop Art qu'est que c'est ?
Thibault a reproduit Paysage avec personnages et arc en ciel (1980) de Roy Lichtenstein
Pour moi le Pop Art c'est une peinture qui essaye de montrer ou de désigner quelque chose qui s'est passé, qui va se passé ou que l'on peut imaginer.Dés que je regarde une de c'est oeuvres, moi ça me fais un peu bizard car des fois elles sont multicolores avec des formes géométriques.
Marine
Mon premier tournage
C'est la première fois pour moi et en plus je n'aimais pas trop qu'on me prenne en photo ni qu'on me filme .Mais j'y ai pris gout. J'ai joué le rôle de la presentratrice TV, ça m'a beaucoup amusé ,j'ai inventé moi même les informations et on m'a aidé a rédiger. C'était bien pour une première expérience.
zarema
mercredi 9 juillet 2008
Les médias qu'est que c'est ?
Les medias : Ca nous permet de transferer des messages, des informations.
Comme medias il peut y avoir :
- la télévision
- une lettre, des livres, affiches
- un sms (d'un portable)
- gps, tel portable
Les instruments utilisés par un Reporter sont :
-Crayon/feuille, Caméra/Micro, Appareil photo
Il y a plusieurs étapes avant de transmettre une information :
Tout d'abord : l'analyser
En second : les trier
Et puis enfin : les hierarchiser
C'est là les premières réflexions qui nous ont permis d'imaginer et de construire le scénario de notre film.
Equipe de réalisation
Faire un film...
Joeffrey, Marine, Julien, Laurent et Thibault
Voilà, notre atelier a commencé. Cet atelier vidéo fait parti du dispositif Passeurs d'Images. Nous débutons notre travail par un temps de recherche avant d'écrire le scénrio.